La maison des ados

 

La maison des ados, pour mettre des mots sur les maux

La Maison des Ados est un lieu-ressource sur l’adolescence et ses problématiques à destination des adolescents de 11 à 21 ans, des parents et de l’entourage familial, ainsi que des professionnels en charge d’adolescents.

La MDA 09 ouverte depuis 2017, fait partie du pôle psychiatrique du Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC). Ses locaux sont situés à Foix, au sein du pôle jeunesse avec InfoJeunes et le PAAJIP.
Une antenne de la Maison des ados se situe à Saint-Girons, dans le centre-ville, au 1 quai du gravier.

En amont des prises en charge, elle constitue un espace d’accueil et d’écoute pour les jeunes et les parents. La MDA coordonne le parcours de santé des jeunes : Elle peut éventuellement travailler à l’orientation d’une situation vers le ou les services spécialisés, notamment en matière de santé mentale.
Elle développe également, avec l’ensemble des partenaires du territoire, des actions collectives de prévention et de promotion de la santé.

L’équipe est composée d’une psychologue, d’une infirmière, d’un éducateur spécialisé.
Un médecin pédopsychiatre rencontre chaque semaine l’équipe en tant que référent des parcours de santé.

L’accueil à la MDA, gratuit et anomyme, garantit la confidentialité des échanges. Le dispositif est réactif avec des rendez-vous proposés
sous sept jours maximum.
La plateforme numérique contient une page de contact grâce à laquelle vous pouvez posez vos questions (de manière anonyme): www.maisondesados09.fr

Contact:
Tél. 05 61 04 78 95
Tél. 06 02 17 58 32 (Coordonnateur, Didier Richaud)

Maison des Adolescents de l’Ariège
Pôle Jeunesse
2, Bd François Mitterrand
09000 Foix