Article mis à jour le 14 décembre 2022 à 16h13

L’alternance

Table des matières

L’alternance est un bon moyen de décrocher un diplôme, d’acquérir une première expérience professionnelle et de financer ses études.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Jusqu’à 30 ans

Depuis le 1er janvier 2019, afin de toucher un public plus large, l’entrée en formation est possible jusqu’à 30 ans (contre 26 ans auparavant). D’après le ministère du Travail, en 2020, on comptait près de 500 000 jeunes en apprentissage.

Des parcours modulables

Les élèves peuvent désormais faire valoir leurs acquis et réduire la durée de formation en fonction de ce qu’ils savent déjà faire ou ce qu’ils ont déjà appris.

À l’inverse, les jeunes qui souhaitent se former en apprentissage mais qui ne disposent pas des connaissances et des compétences requises, peuvent avoir accès à des «prépas apprentissage». Ce dispositif, de quelques jours à plusieurs mois (en fonction de la situation du jeune et de son projet), vise à consolider savoir être et savoir-faire.

Coup de pouce financier

Des aides financières à destination des apprentis sont possibles, à savoir :

• une aide au permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs ;

• une augmentation de 30€ net par mois pour les apprentis de moins de 20 ans en CAP ou en bac pro.

Recrutement toute l’année

Dès lors que vous trouvez un maître d’apprentissage, vous pouvez entrer en apprentissage tout au long de l’année, et non plus uniquement sur les premiers mois de formation comme c’était le cas jusqu’en 2019. Les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d’année ne perdront plus leur année.

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement professionnel, le gouvernement prévoit par ailleurs de mettre en place dans chaque lycée professionnel une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) afin de faciliter le passage de la voie scolaire à l’apprentissage.

Atouts de l’alternance

Se former tout en travaillant

L’alternance vous permet d’entrer dans la vie active tout en suivant une formation diplômante ou qualifiante. Vous êtes donc rémunéré tout au long de votre contrat. Mais le rythme est soutenu !

Acquérir une première expérience professionnelle

L’alternance vous permet d’acquérir une expérience professionnelle. Vous n’êtes pas stagiaire mais bien salarié de l’entreprise avec un contrat de travail. Et vous touchez une rémunération.

Pour que la période passée sur votre lieu de travail soit enrichissante, n’hésitez pas à poser des questions et à demander de vraies responsabilités quand vous vous en sentez capable.

Obtenir un diplôme

En alternance, vous passez quelques jours (ou quelques semaines) dans une entreprise puis en centre de formation. Grâce à ce système, vous pouvez obtenir un diplôme (CAP, bac pro, BTS, licence pro, master, diplôme d’ingénieur…) ou bénéficier d’une formation qualifiante. Mais les cours ne sont pas à la carte ! Si vous manquez une journée, c’est comme si vous ne veniez pas travailler. Vous devez le justifier par un certificat médical.

Attention : emploi du temps chargé !

En alternance, le rythme de travail est élevé car vous cumulez vie professionnelle et formation. Les périodes de formation ne représentent que la moitié (ou moins) de votre contrat. Il vous faudra donc acquérir les connaissances plus vite qu’un étudiant qui ne suit pas un parcours en alternance. Et vous devrez, en plus de vos heures de travail, réviser vos cours en vue des examens.

Trouver un maître d’apprentissage

Vous devez en priorité vous renseigner auprès d’une agence Pôle emploi et dans les missions locales pour l’emploi des jeunes.
La recherche d’un contrat d’apprentissage est une véritable recherche d’emploi, qui peut
prendre du temps (plusieurs mois). Il vaut mieux s’y prendre au plus tôt.

Le CAD (Centre d’aide à la décision)
Le CAD de la chambre de métiers et de l’artisanat de votre département peut vous accompagner dans votre recherche :
http://www.crm-midi-pyrenees.fr/formation-et-apprentissage/cad-accueil-et-orientation.p19.html

Anie
Anie, c’est l’appli de la Région Occitanie qui connecte les talents. Que vous soyez employeur, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle ou élève de 3e, c’est votre assistant personnel. De la création de votre profil jusqu’au premier rendez-vous, laissez-vous guider.
https://anie.laregion.fr/anie

Portail de l’apprentissage en Occitanie
De nombreuses informations et offres en alternance à consulter :
www.apprentissageenregion.fr

Consulter les offres en alternances sur Pôle Emploi:
Le site de Pole Emploi resence aussi les offres en alternance :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=09D&natureOffre=E2&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0

Un portail web dédié à l’alternance
De nombreuses informations et offres en alternance à consulter :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/

Si tu as besoin d’accompagnement pour ta recherche, contacte le bureau InfoJeune le plus près de chez toi (voir la carte).